Un chien stressé à la clinique, comment y remédier?

Votre chien est stressé ?

Pour certains chiens, il est clair qu’être à la clinique n’est pas leur moment préféré : aboiements, grognements, difficultés à passer la porte de la clinique, refus d’avancer, tremblements … Certains font même leurs besoins sous eux ! Pour d’autres les signes sont plus discrets : bâillements à répétition, pupilles dilatées, filets de bave au coin de la babine …

Il est important de repérer tous ces signes. C’est le signal pour vous, propriétaires , et nous, vétérinaires, qu’il faut mettre à l’aise votre animal pour que tout se passe au mieux !

Voici Nougate en consultation : elle a très envie de disparaître comme par magie !

Comment y remédier ?

Cela se travaille chez vous et à la clinique, en consultation et hors consultation ! Et surtout, plus vous êtes détendu et en confiance et plus votre ami à 4 pattes le sera aussi !

Chez vous : le medical-training

Le medical-training est le fait d’entraîner votre animal à coopérer lors des soins : soulever les babines, regarder dans les oreilles, se coucher sur le dos, couper les griffes … Si votre chien s’agite dans tous les sens, se lèche les babines ou baille pendant ces manipulations, cela veut probablement dire que cela ne lui plait pas …

Il est important que votre chien acquière en dehors de la clinique l’habitude de se faire manipuler sans stress. N’hésitez pas, si nécessaire, à faire appel à un éducateur ou une éducatrice pour vous aider, nous avons des adresses à vous donner !

Voici une petite vidéo de medical-training de l’éducatrice Margot Fortin. Elle apprend à sa chienne Niouk à tolérer les soins des yeux. Comme vous pouvez le voir Niouk est détendue !

Le trajet : un voyage à la clinique

Si votre chien n’aime pas la voiture et que vous devez l’utiliser pour venir à la clinique, n’hésitez pas à nous demander conseil pour que tout se passe au mieux. Eh oui, filets de baves et vomissements peuvent être évités ! Des médicaments existent, même sans ordonnance, pour soulager les maux de transport. Il existe également des phéromones d’apaisement qui peuvent être mises dans la voiture.

L’arrivée à la clinique : la sérénité avant tout

Un chien enjoué dès l’arrivée à la clinique aura moins d’appréhension en consultation. Il est donc important que votre animal arrive bien dans ses pattes. N’hésitez pas à donner à votre chien des friandises ou son jouet préféré pour entrer dans la clinique ou pour la mise sur la balance. Vous pouvez également demander à attendre à l’extérieur de la clinique si votre animal n’est pas à l’aise en salle d’attente. Chez nous, il est possible d’entrer et/ou sortir directement de la salle de consultation une fois votre tour venu … Mais le passage sur la balance restera obligatoire !  Dans ce cas nous mettrons tout en place de façon à ce que votre chien y arrive sans croiser d’autres congénères ou personnes susceptibles d’engendrer un stress.

La consultation : papouilles et injections

Votre animal devra la plupart du temps monter sur la table. N’hésitez pas à lui apprendre à monter sur commande chez vous ou en balade sur des rochers, des bancs, etc … Vous pourrez alors utiliser le même mot pour le faire monter sur la table de consultation. Les friandises seront les bienvenues à la condition qu’il n’y ait pas de mise à jeun nécessaire, sinon un jouet fera l’affaire. La consultation est le moment où l’équipe vétérinaire peut être amenée à lui soulever les babines, regarder les yeux et les oreilles, le mettre sur le dos … Et tout cela même si votre animal est stressé. De ce fait, s’il a déjà l’habitude de ce type de manipulations à la maison il y aura moins de stress et cela sera d’autant plus facile à la clinique !

Dans certains cas votre chien devra être muselé car nous pouvons malheureusement être amené à faire des actes légèrement douloureux ou désagréables … Il est tout à fait possible de leur apprendre, de la même façon, à porter une muselière en toute sérénité.

Sur cette vidéo, Ivoire apprend à mettre une muselière sans stress. Il n’en a jamais eu de sa vie ! A vous de jouer !

Et si ça ne marche pas?

Nous pouvons mettre en place un partenariat avec votre éducateur ou éducatrice pour travailler cela. Il faut savoir que cela ne se fera pas en une ou deux séances et que la patience devra être de mise. Dans les cas les plus extrêmes votre animal sera systématiquement tranquillisé soit à la clinique soit par vous même à l’aide de médicaments à lui donner avant le départ. De cette manière tout le monde sera serein et votre chien se souviendra à peine de sa venue à la clinique.

Quoi qu’il arrive merci de ne jamais crier ou punir votre animal à la clinique, il est important pour lui comme pour les autres que le lieu reste le plus calme possible !