Comment transporter votre chat en toute simplicité

Bien choisir sa caisse de transport, c’est le début de la réussite !

Obliger votre chat à entrer dans une caisse de transport inadaptée sera une source d’anxiété . Il faut privilégier une caisse rigide plutôt qu’un sac, ce qui permettra à votre petit félin d’être plus en sécurité et rendra le nettoyage de la caisse plus facile. Enfin, il est important que cette cage présente une ouverture sur le dessus, afin d’y placer votre animal plus facilement. Les fermetures doivent être solides : certains trouvent des astuces pour ouvrir leur cage !

Il ne faut jamais utiliser le bac à litière en tant que cage de transport. Le stress du transport peut conduire votre chat à ne plus vouloir y aller ensuite et à devenir malpropre !

Si nécessaire nous pouvons vous en prêter une. Mais l’idéal est que votre chat ait la sienne car les nôtres sont pleines d’odeurs de la clinique : votre chat pourrait ne pas apprécier !

Voici la cage de transport idéale ! Ce modèle est disponible à la clinique.

Habituer votre chat à la caisse de transport

Le plus simple est de l’habituer dès le plus jeune âge, même s’il est tout à fait possible de le faire plus tard. Il est important de lui laisser sa caisse de transport à disposition en continu dans un endroit qu’il affectionne. Installez une couverture confortable ainsi que des objets rassurants dans le fond de la caisse. Il est également possible de vaporiser des phéromones apaisantes à l’intérieur, vous en trouverez à la clinique. Si votre chat est vraiment réticent, vous pouvez dans un premier temps retirer le couvercle de la caisse de transport.

Que faire s’il refuse d’y entrer malgré tout ?

Si malgré toutes ces mesures, vous n’arrivez pas à mettre votre chat dans sa caisse de transport, placez-la en position verticale et faites-y entrer votre chat en marche arrière et non la tête la première afin qu’il soit moins stressé.

En marche arrière c’est plus facile !

Comment le transporter une fois qu’il est dans sa caisse ?

Pour limiter son inconfort, prenez garde à ne pas trop bouger la caisse de transport lors des déplacements. Attachez bien la caisse dans la voiture afin qu’elle ne puisse pas bouger avec les mouvements de la voiture. Faites attention à la température à l’intérieur de la voiture pour que votre petit félin ne souffre pas de la chaleur. S’il est stressé par le trajet, vous pouvez couvrir la caisse avec un plaid, votre chat sera plus rassuré dans le noir. Evitez de mettre la musique trop fort.

Et à la clinique, comment ça se passe ?

Notre clinique dispose d’une salle d’attente réservée aux chat afin de limiter le stress lié à la présence des chiens à proximité. Des phéromones apaisantes y sont pulvérisées régulièrement. Une étagère est mise à votre disposition pour que vous puissiez y poser la caisse de transport, les chats aimant prendre de la hauteur ! S’il reste stressé, nous mettons à votre disposition des plaids pour couvrir la caisse si vous n’avez pas pensé à apporter le vôtre.

N’hésitez pas à utiliser le plaid mis à votre disposition pour couvrir la cage dans la salle d’attente.

Et après la visite à la clinique vétérinaire ?

Il est important de nettoyer entièrement la caisse de transport avec de l’eau de javel diluée pour retirer les phéromones de stress que votre animal aura déposées pendant sa visite : la javel est le meilleur nettoyant !